Guide des métaux précieux
Un métal précieux est un élément chimique métallique rare et de grande valeur économique. La notion de métal précieux est fluctuante selon les époques et les civilisations en fonction de l'offre et la demande : si l'on pense essentiellement aujourd'hui à l'or, l'argent, le platine, le rhodium et le palladium, on remarquera que ce ne sont pas nécessairement les plus chers ni ceux qui ont toujours été les plus appréciés par tous les peuples.
-
L’or
L'or utilisé pour fabriquer les bijoux Thibault est du 750/1000 (anciennement appelé 18 carats) et issu d'or 100% recyclé Eco-responsable par des raffineries RJC respectueuses de l'environnement. L'extraction aurifère est une des plus polluantes et destructrice de la nature. L'or recyclé permet de raffiner à l'infini de l'or déjà extrait, tel des bijoux anciens que les personnes ne veulent plus porter. Elles vont donc les vendre à des boutiques spécialisées dans le rachat d'or qui elles-mêmes vont les vendre à ces raffineries RJC, qui remettront l'or recyclé sur le marché sans qu'un seul gramme d'or n'ait été extrait dans la nature. Un vrai cercle vertueux!
L’or fin, c’est-à-dire pur à 99,99%, est un métal de couleur jaune d’or. Trop malléable, on utilise très rarement l’or fin en joaillerie. On l’allie alors principalement à du cuivre, de l’argent pour le rendre plus agréable à travailler et à lui donner différentes couleurs comme l’or jaune citron, or jaune Champagne, or rose, or blanc, ...et même le mélange d’or fin et d’argent donnent de l’or vert !
Le fait d’allier l’or fin à d’autres métaux va diminuer le pourcentage d’or fin dans l’alliage ; les alliages les plus courants, que l’on appelle « titres » sont le 18 carats, et les alliages d’or 14 carats et le 9 carats. Aujourd’hui nous devons renommer l’«or 18 carats » par «or 750/1000 » car il contient 75% d’or fin dans l’alliage, l’ « or 14 carats » par «or 585/1000 » car il contient 58,5% d’or fin dans l’alliage et l’ «or 9 carats » par « or 375/1000 » car il contient 37,5% d’or fin dans l’alliage.
Les plus vieux bijoux en or découverts à ce jour datent du 5ème Millénaire avant Jésus-Christ en Bulgarie, dans la nécropole de Varna.
Infos insolites :
-
Le point de fusion de l’or fin est de 1064°C
-
Même le corps humain contient de l’or. Une petite quantité,0.2 mg environ, mais quand même !
-
L’or est très ductile, on peut donc l’étirer très facilement. Avec 1 gramme d’or on peut faire un fil de 2 kilomètres de long
-
L’or fin est également très malléable. Il est tellement mou que vous pourrez marquer une pièce en or fin avec vos dents si vous la mordez. Comme dans les westerns !
-
Le roi Midas obtient de Dionysos que tout ce qu’il touche se transforme en or y compris ce qu’il souhaite manger ou boire. Affamé et assoiffé il supplie Dionysos d’annuler ce don. Celui-ci lui dit de se baigner dans la rivière Pactole qui annula ce don et se chargea en or. D’où l’expression « toucher le Pactole »
-
Crésus est le dernier roi de Lydie, région où se trouve la rivière Pactole qui depuis le bain de Midas est pleine de paillettes d’or. Voici l’origine de l’expression « riche comme Crésus »
-
La pyrite est aussi appelée « l’or des fous » à cause de sa couleur jaune ressemblant à celle de l'or. Cette caractéristique a trompé des prospecteurs d’or peu compétents croyant avoir découvert des pépites d'or.
-
L’argent
L’argent est un métal blanc et brillant. L’étymologie du mot argent viendrait du sanskrit « ar-jun » signifiant brillant. Ce métal précieux est très ductile et malléable, on l’utilise pur pour frapper de la monnaie ou dans la fabrication de pièces d’orfèvrerie.
Il existe 2 principaux alliages, appelés également « titres » ou « alois » que l’on utilise pour la fabrication de bijoux. L’argent 835/1000 qui contient 83,5% d’argent pur et 16,5% de cuivre pur, et l’argent 925/1000, appelé également argent Sterling qui contient 92,5% d’argent pur et 7,5% de cuivre pur.
Le Mexique est le plus gros extracteur d’argent avec 3 principaux gisements dans la région de Mexico, la sierra Madre et dans le désert de Mapuni.
Infos insolites :
-
Le point de fusion de l’argent fin est de 960.5°C
-
Dans le langage courant on dit que l‘argent s’oxyde. En fait, il réagit avec le soufre présent dans l’air et pas avec l’oxygène. Il faudrait donc plutôt dire que l’argent se sulfurise.
-
Argent fondu absorption d’air
-
Le terme "avoir de l’argent" vient du fait que le métal argent était plus rare que le cuivre mais moins que l'or, ce dernier n'étant pas assez abondant pour que tout le monde puisse avoir de "l'argent"
-
Par un procédé chimique on arrive à déposer une fine couche d’argent pour fabriquer des miroirs, des CD et même des décorations de Noël.
-
L’argent est le métal le plus conducteur de chaleur et d'électricité mais pour des raisons de coût on utilise plutôt le cuivre pour fabriquer les fils électriques.
-
Le platine
Le platine est le troisième métal précieux utilisé en bijouterie. Il est le plus dense des trois. Il est de couleur blanche et ne s’oxyde pas. Il est malléable donc se raie plus facilement que l’or, il faut souvent le repolir, environ une fois par an pour une bague que l’on porte quotidiennement.
Pour le rendre plus agréable à travailler, on l’allie au cuivre pur. Il existe 3 principaux alliages ou autrement appelés « titres ». Il y a le platine 850/1000, le platine 900/1000 et le plus couramment utilisé le platine 950/1000 qui contiennent respectivement 85%, 90%, 95% de platine pur et le reste de cuivre.
Grâce à l’évolution des techniques de fabrication en bijouterie dans les années 30, le platine a été le métal phare du style Art Déco.
Infos insolites :
-
Le point de fusion du platine est de 1772 degrés
-
Lorsque l’on veut l’extraire de son milieu naturel, le platine est toujours associé à 5 autres métaux. Le ruthénium, le rhodium, le palladium, l’osmium, l’iridium font partie des métaux du groupe du platine. Ils sont tout aussi rares et le rhodium et le palladium sont également utilisés dans la bijouterie.
-
Le platine est l’«or du chimiste ». Auparavant les chimistes se faisaient fabriquer des alliances en platine car l’or en contact avec le mercure crée un amalgame, qui le rend cassant et impossible à porter. Les techniques de chimie ayant bien évoluées les chimistes contemporains n’étant plus en contact direct avec le mercure ont donc le plaisir de pouvoir porter de l’or jaune ou rose.
En France, le marquage des bijoux en or est obligatoire depuis le 9 novembre 1797 par l'apposition du poinçon d’Etat » (sauf si l'objet est trop petit pour recevoir le poinçon) qui certifie le « titre » du bijou. Ce poinçon est apposé par un des services de la douane, appelé Garantie.