Diamant de synthèse ou diamant synthétique : le guide complet

Diamant de synthèse ou diamant synthétique : le guide complet

Le diamant, pierre précieuse d'exception, incarne le miracle de la nature et ce qu'elle peut offrir de plus parfait et abouti. Symbole d'amour, d'éternité et de rareté, ce trésor à éclat spectaculaire est un rêve, pour beaucoup, le plus souvent inaccessible. Depuis quelques années, une belle alternative au diamant naturel a vu le jour. Il s'agit du fameux diamant de synthèse ou diamant synthétique. Plus abordable et quasiment indifférenciable, ce nouvel arrivant aux qualités singulières a bousculé le monde de la haute joaillerie. 

Qu'est-ce qu'un diamant de synthèse ? 

Un diamant de synthèse n'est pas une fausse gemme ou une imitation. C'est un diamant d'une extrême pureté et de qualité identique aux pierres issues des mines. Il s'agit, en fait, d'une prouesse scientifique révolutionnaire. Le génie humain a réussi à reproduire en laboratoire ce que la nature prend des millions d'années à créer dans les entrailles de la terre. 

En effet, les diamants synthétiques possèdent les mêmes propriétés physiques, chimiques, optiques et esthétiques que leurs équivalents naturels. Ils présentent en plus moins de défauts et de déformations dans leur structure cristalline et ne contiennent pas de saleté ni d'impureté. Ce qui leur confère souvent une pureté supérieure à celle des pierres extraites.

Toutefois, il ne s'agit pas de leur seul avantage : les diamants de synthèse sont plus éco-responsables. Leur impact sur l'environnement est minime comparé à l'extraction minière qui nécessite la destruction et le déplacement de 250 à 350 tonnes de minerais pour 1 carat extrait. Ce qui provoque la création de gigantesques trous dans le paysage.

Ce type de diamant a également une valeur éthique. Contrairement au diamant d'extraction, il est déconnecté des conflits armés en Afrique, des problèmes d'exploitation des enfants, de travail forcé et de violation des droits de l'homme. Il exclut aussi les risques liés aux accidents miniers.

L'autre argument qui fait pencher la balance en faveur des diamants de synthèse est leur côté économique. En effet, ils se vendent à des prix raisonnables par rapport à leurs homologues naturels.

Comment reconnaître un diamant de synthèse ?

La plupart des spécialistes ne peuvent déceler la différence entre un diamant de synthèse et un diamant provenant d'une mine. Ils sont parfaitement identiques à l'œil nu, à la loupe, voire même au microscope. Seul un appareillage spécialisé et hyper sophistiqué, dont seuls les laboratoires de gemmologie sont équipés, peut en détecter l'infime différence. 

Aujourd'hui, les diamants de synthèse disponibles à l'achat doivent être accompagnés d'une certification de gemme les identifiant comme ayant été fabriqués en laboratoire. Pour reconnaitre un vrai diamant naturel ou synthétique d'un faux diamant, certaines astuces sont utiles. Comme le test au papier de verre qui consiste à frotter du papier de verre contre la pierre à tester. Si cette dernière s’abîme, il ne s’agit pas d’un diamant.

Comment est fabriqué un diamant de synthèse ?

Un diamant naturel résulte de la cristallisation de carbone pur soumis à des conditions de température et de pression extrêmes lui conférant des qualités uniques de dureté et d'éclat. Depuis les années 1950, les laboratoires ont commencé leurs essais pour mettre au point des technologies précises permettant de répliquer ce processus géologique. Le but est d’obtenir en quelques semaines des pierres d'exception absolument identiques à celles qui poussent pendant de millions d'années sous terre. Aujourd'hui, il existe deux méthodes principales pour cultiver un diamant de synthèse :

  • La méthode Haute Pression Haute Température (HPHT) : elle permet de reproduire les conditions naturelles nécessaires à la création d'un diamant sous la croûte terrestre. Ce procédé consiste à placer un fragment microscopique de diamant naturel dans une machine à plus de 1500°C qui exerce de très fortes pressions entraînant l'agrégation des atomes de carbone et la formation d'un diamant en quelques semaines.
  • La méthode Dépôt Chimique en phase Vapeur (CVD) : elle reprend les principes de la création de diamant dans l'univers. Les diamants sont cultivés à des pressions beaucoup plus basses en formant des couches successives sur une surface de base à partir d'un nuage de plasma de carbone environnant.
  • Comment choisir un diamant de synthèse de bonne qualité ?

    Comme pour les diamants traditionnels, la qualité d'un diamant de synthèse s'évalue en fonction de quatre critères reconnus dans le monde entier, à savoir les 4C :

  • Carat (Poids) : C'est le facteur le plus important lorsqu'il s'agit d'évaluer le prix d'un diamant de synthèse. Plus un diamant est gros, plus son prix par carat est important et ce, de manière exponentielle.
  • Couleur : Un diamant n'est pas forcément blanc. Il contient souvent une légère coloration jaunâtre. Ce type de coloration possède une échelle internationale qui va de D à Z pour être évalué, soit du blanc exceptionnel au jaune clair ou brun. Sachant que plus un diamant est blanc, plus il est rare.
  • Pureté : Elle est évaluée lors d'un examen sous un grossissement fois 10. Sa valeur est définie par le nombre d'impuretés et d'inclusions contenues dans le diamant. Moins il en a, plus il est rare et précieux. 
  • Taille : Un diamant de qualité exige des proportions et une symétrie parfaite dont va dépendre la brillance, les feux et le scintillement.
  • Quel est le prix d'un diamant de synthèse ?

    Les diamants synthétiques se démarquent par des prix abordables défiant toute concurrence. Ils sont jusqu'à 30 à 50% moins chers que leurs équivalents naturels. Plus la pierre est grosse, plus l’écart de prix est important de manière générale. Cet écart s'explique par le fait qu'il est moins onéreux de créer un diamant dans un laboratoire que de l'extraire du fond de la terre, ainsi que par la filière de commercialisation désintermédiée.  

    Conclusion

    Inspiré des mystères de la nature et sublimé par le progrès de la science, le diamant de synthèse est le diamant d'avenir. Plus éthique, plus écologique, plus accessible et de qualité irréprochable, le diamant synthétique concilie le beau et le bien. Il concrétise aussi l'idée utopique d'une nouvelle ère de luxe humanitaire et éco-responsable.